Hello à tous !
ça y est ton premier roulage c’est demain. Tu te demandes si tu n’as rien oublié ? Tu es aussi excité qu’un acarien au salon de la moquette ? C’est normal On va passer les derniers préparatifs en revue pour être fin prêt !
La veille
L’apéro à outrance tu éviteras ! Préfère garder ça pour le lendemain soir pour fêter ta première journée ! Évite aussi les raclettes party, trop lourdes à digérer et pense plutôt à te faire un bon plat de pâtes pour faire le plein de glucides. Prépare ton sac à l’avance pour ne pas passer 2h le matin à chercher partout ton 2ème gant… De mon côté, je me suis fait une petite checklist que je ressors toutes les veilles de journée de roulage pour être sûre de n’avoir rien oublié (équipement, outils, rechange, chaise…). Comme la journée du lendemain commencera (en général) tôt voire très tôt selon la route à faire, au lit de bonne heure !
Le sanglage de moto sur la remorque ou dans le camion
Je te conseille de le faire la veille car c’est une étape qui peut être stressante quand on a pas l’habitude de monter et attacher sa moto sur remorque ou dans un camion. Le faire la veille permet de prendre son temps et de le faire correctement.
Comment s’y prendre pour ne pas retrouver sa moto par terre au premier virage ? Ce n’est pas compliqué mais il faut veiller à respecter quelques principes.
Inutile de cumuler les points d’attache pour optimiser la sécurité du transport, il faut empêcher :
- qu’elle s’incline pendant le trajet
- qu’elle roule vers l’avant ou l’arrière
- que les pneus glissent latéralement vers la gauche ou la droite
Si ta remorque est de type plateau ou que tu as un camion il faudra faire particulièrement attention au dernier point pour garantir à 100% la tenue durant tout le trajet.
Pour limiter les mouvements avant / arrière, tu peux enclencher une vitesse et/ou bloquer le levier de frein en l’attachant à la poignée avec une lanière.
Pour les sangles, utilise 4 sangles à cliquet (2 devant, 2 derrière).
Elles doivent être toutes attachées à un point haut du côté de la moto (guidon, té de fourche, cadre…) et au sol de l’autre côté, en diagonale.
Accroche les sangles sur des parties solides qui peuvent supporter de fortes contraintes qui ne risquent pas d’être tordues ou abîmées lors du serrage. Pour ma part, j’utilise une sangle de guidon pour m’assurer qu’il sera parfaitement maintenu tout le trajet et qu’il évite d’abimer le bocal de liquide de frein ou autre élément près du guidon.
Laisse un peu de jeu aux suspensions, il faut qu’elles soient sous tension bien sûr pour pas qu’il n’y ait pas de sursaut qui pourrait décrocher les sangles. Mais il faut éviter aussi de les compresser complètement car cela empêcherait la moto d’amortir les bosses sur la route.
A la fin, pour être sûr de ton sanglage, essaye de bouger la moto, c’est l’ensemble moto-remorque qui doit réagir, comme si les 2 étaient fixées ensemble.
L’essence
Il n’y a pas toujours de pompe à essence sur les circuits, et quand c’est le cas, elle est souvent très chère. Il vaut mieux faire le plein de ta moto avant d’arriver et prévoir 5 à 10 litres de plus dans un bidon adapté à contenir des hydrocarbures pour refaire le plein à midi si besoin. Prend du SP 98, oublie le reste !
Les rétroviseurs
Sur circuit, les rétroviseurs, on les enlève. Cela peut paraître curieux à première vue mais tu comprendras très vite que le danger est plus devant toi que derrière. Sur circuit c’est comme au ski, c’est à la personne qui arrive derrière toi de prendre ses précautions pour te doubler en toute sécurité. Surtout, ne change pas expressément ta trajectoire pour “laisser passer” quelqu’un au risque de te faire percuter car justement, tu ne seras plus dans ta trajectoire de d’habitude ! Il vaut mieux te concentrer sur ce qui est devant toi pour anticiper au mieux car les virages et les freinages arrivent très vite !
Scotcher les phares ou non ?
Tu as peut être déjà vu / entendu qu’il fallait scotcher les phares de ta moto sur circuit. Si c’était valable à l’époque, lorsque les optiques étaient en verre et pour ne pas répandre des petits morceaux de verre partout sur la piste en cas de chute, c’est moins le cas aujourd’hui avec des optiques en plastique pour la plupart. Selon les organisateurs, ils veulent qu’on le fasse quand même, donc prévoyez du scotch américain !
La pression des pneus
C’est LE plus important à contrôler. Il faut même la vérifier plusieurs fois dans la journée car la température peut varier fortement. Pour cela, l’investissement de quelques euros dans un manomètre et une pompe à pied est indispensable.
Sur circuit, tes pneus vont beaucoup plus chauffer que sur route et donc monter en pression. Il est donc recommandé de baisser les pressions habituelles. Sinon tes pneus trop gonflés vont vite se transformer en savonnettes. En général, pour les pneus standards destinés à la piste, on recommande de les gonfler à 2,1 bar à l’avant et 1,9 bar à l’arrière à froid. Bien sûr, chaque marque de pneumatiques a ses préconisations que je te recommande d’aller vérifier pour les tiens avant de partir.
Le briefing
Il a lieu tous les matins de journée de roulage et il est INDISPENSABLE d’y assister, d’autant plus pour les débutants. L’organisation te donnera des conseils et infos sur la sécurité, les drapeaux, les spécificités du circuit… C’est le moment de repérer les marshalls et instructeurs que tu pourras solliciter tout au long de la journée.
Les premiers tours de piste
N’hésite pas à solliciter les marshalls et instructeurs de l’organisation pour qu’ils te fassent découvrir le circuit et les trajectoires derrière eux tranquillement les premiers tours. Tu peux aussi imprimer le plan du circuit et réviser mentalement les virages la veille ! Prend le temps de bien mémoriser les virages, les pièges, les repères et ne met pas la charrue avant les bœufs avec la vitesse. Tu auras toutes les autres sessions de la journée pour accélérer au fur et à mesure ! Bon nombre de débutants chutent au tout début parce qu’ils n’ont justement pas pris ce temps et leur élan d’enthousiasme les emmène souvent dans le bac à gravier !
Mon conseil : ne regarde pas juste le bout de ta roue avant mais lève les yeux et regarde loin devant pour anticiper sinon les virages vont te sauter au nez ! Et aussi, pense à bien respirer dans ton casque, on a tendance à faire un peu d’apnée au début ce qui favorise les crampes
Tout au long de la journée
- A chaque début de session, pense à faire chauffer tes pneus pendant 2 tours en faisant de fortes accélérations et freinages (il est parfaitement inutile de zigzaguer contrairement à ce qu’on peut voir en voiture).
- Contrôle tes pression de pneus plusieurs fois dans la journée.
- Si la fatigue se fait sentir, mieux vaut ne pas faire une session que d’aller à la faute.
- Hydrate toi très souvent (toujours avec de l’eau !).
- N’hésite pas à prendre plusieurs petites collations pour garder de l’énergie tout au long de la journée.
- N’ai pas peur de solliciter les membres de l’organisation pour des conseils, ils sont là pour ça et en général ravis d’aider les débutants !
- Et surtout, fais-toi plaisir !!