Permis Moto A2

Le permis moto A2 est une nouvelle catégorie du permis de conduire. Il permet la conduite de véhicules deux-roues de catégorie intermédiaire entre le permis A1 et le permis A.
Pour quel véhicule ?
Le permis moto A2 permet de conduire soit :

  • des motos d’une puissance maximum de 35 kW ; soit 48 ch
  • des tricycles d’une puissance maximum de 15 kW.

Pour les véhicules bridés, la puissance d’origine ne doit pas être supérieure au double de la puissance autorisée soit 95 ch.

L’examen du permis moto A2

Les épreuves de l’examen du permis de conduire de moto A2.

Les conditions

Les candidats se présentant à l’épreuve du permis moto A2 doivent :

  • avoir au minimum 18 ans ;
  • pour les candidats de nationalité française : être en règle vis-à-vis des obligations de recensement citoyen.
  • pour les ressortissants étrangers, posséder un titre de séjour valable et être sur le territoire français depuis plus de 6 mois.
  • être titulaire de l’ASSR ou ASR, s’ils sont nés après le 31 décembre 1987.
  • pour les candidats présentant des problèmes de santé, pratiquer un examen médical auprès d’un médecin agréé par la préfecture.

Epreuve Théorique Moto ( ETM)

Les candidats au permis moto A2 doivent passer l’épreuve théorique du code moto

S’ils réussissent l’examen du code, les candidats bénéficient de :

  • 5 années pour passer le permis.
  • 5 essais.

S’ils échouent plus de 5 fois à l’examen pratique ou s’ils dépassent cette période, ils devront alors repasser le code.
Le passage de l’examen du code est soumis au paiement d’une redevance de 30€. Les candidats peuvent passer l’épreuve du code en candidat libre auprès des centres agréés : La Poste, SGS, Pearson Vue, Bureau Veritas et Dekra. L’inscription s’effectue en ligne.

Epreuve pratique

Déroulement de l’examen : 2 parties
Le plateau
La circulation

PERMIS A2 2020 : ÉPREUVE HORS CIRCULATION

L’épreuve hors circulation, le plateau, reste identique, à cette différence que les différentes parties seront désormais effectuées d’une seule traite. Jusqu’à maintenant, les élèves les effectuaient à la suite les unes des autres, maintenant ce sera d’un coup d’un seul, l’objectif étant de raccourcir le temps de l’épreuve. Enfin, la partie « Vérifications » s’effectuera désormais avant l’épreuve en circulation.

– Le déplacement de la moto sans l’aide du moteur
– L’allure réduite sans passager
– Le freinage
– L’allure réduite avec passager
– L’évitement

Pour les permis sur machines automatiques, une des nouveautés est la prise en compte du gabarit d’un scooter pour l’évitement, avec décalage du dernier cône intérieur du couloir d’évitement.

Au niveau de la notation, deux nouveautés :

  • il sera désormais possible de poser 3 fois le pied au sol (hors zones neutralisées), au lieu de 2. Un pied supplémentaire vaudra 1 B. Si erreur lors du parcours sans l’aide du moteur (un cône touché par la moto ou sortie du parcours), 2 pieds seulement autorisés (le 3e vaudra un B).
  • Au freinage, un stoppie (roue arrière qui décolle du sol) vaudra un B.

La chute de la machine est éliminatoire, comme avant.

Il n’y aura que 2 essais pour le plateau. Si l’erreur lors du premier essai est faite sur le lent sans passager, le freinage ou l’évitement, il ne sera pas nécessaire, lors du deuxième essai, de refaire la partie “déplacement sans moteur” .

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est plateau-2-1024x635.png.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est plateau-3-1024x625.png.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est plateau-5-1024x620.png.

La circulation


Tout comme pour le permis B (voiture); l’épreuve de circulation dure environ 40 minutes. Pendant ce temps, l’examinateur vous suivra en voiture. Il pourra vous donner les indications sur le parcours grâce à un système d’oreillette dans votre casque.


Comment est évaluée la trajectoire de sécurité par l’inspecteur

Pour l’ensemble des composantes, la mise en œuvre des placements et trajectoires préconise sera conditionnée par l’état de la chaussée, la configuration des lieux, les conditions météorologiques, ainsi que par l’état du trafic.
1) Savoir se placer en ligne droite :
Hors agglomération : l’expert vérifiera que le candidat se positionne dans sa demi-voie de droite, en conservant un espace de sécurité suffisant avec l’accotement.
En agglomération : l’expert vérifiera que le candidat se positionne au centre de sa voie, pour augmenter son coussin de sécurité avec les autres usagers.
2) Savoir négocier les virages ou courbes en adoptant la technique de la trajectoire de sécurité :
Virage a droite : le candidat adapte, au besoin, son allure avant d’aborder le virage, puis se positionne dans sa demi-voie de gauche en conservant un coussin de sécurité avec l’axe médian, maintient son allure ou a défaut ne la modifie pas de manière importante dans le virage, et des que la sortie de virage est visible le candidat se repositionne a droite en reprenant sa marche normale.
Virage a gauche : le candidat adapte, au besoin, son allure avant d’aborder le virage, puis se positionne dans sa demi-voie de droite en conservant un coussin de sécurité avec l’accotement, maintient son allure ou a défaut ne la modifie pas de manière importante dans le virage, et des que la sortie de virage est visible le candidat reste a droite et reprend sa marche normale.
3) Savoir se positionner en changement de direction et franchissement d’intersection :
L’expert vérifiera que le candidat sait sélectionner la voie de circulation, et s’y positionner, en fonction de la direction à suivre et des intersections à franchir.
4) Savoir se positionner en s’arrêtant :
L’expert vérifiera que le candidat sait se positionner, en toute sécurité, lors des phases d’arrêt.