Le permis cyclomoteur et voiturette (Permis AM)
Pour conduire un cyclomoteur ou une voiturette, les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 doivent être titulaires du permis AM (ou du BSR). Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 sont dispensées de ces titres.
Principe
La catégorie AM du permis de conduire est équivalente au Brevet de Sécurité Routière (BSR). Elle n’entre pas dans le régime du permis à points. Ce permis peut être délivré à partir de 14 ans à l’issue d’une formation spécifique de 8 heures, délivrée par les écoles d’enseignement de la conduite automobile. Le BSR reste valide. Tout permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie AM. La carte sécurisée AM est valable 15 ans à compter de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le document.
Cyclomoteurs
Type de véhicule
Cyclomoteurs de cylindrée inférieure ou égale à 49,9 cm3 et dont la vitesse est limitée par construction à 45 km/h.
Autorisation
Le conducteur doit être âgé d’au moins 14 ans et être titulaire du permis AM (ou du BSR) s’il est né à partir du 1er janvier 1988.
Voiturettes
Type de véhicule
Voiturettes et petits quads de cylindrée inférieure ou égale à 49,9 cm3 pour un moteur essence ou inférieur ou égale à 4 kW pour un moteur Diesel.
Autorisation
Le conducteur doit être âgé d’au moins 14 ans et, sauf s’il est né après le 1er janvier 1988, être titulaire du brevet de sécurité routière (BSR) ou du permis de conduire de la catégorie AM.