Comment poser le coude

8

Attention, aujourd’hui le tuto qui va suivre est pour niveau confirmé !

Suite à mon article sur “Comment poser le genou”, vous avez été nombreux à me demander des explications sur l’étape au dessus : comment poser le coude.

Car si poser le genou c’est classe, aller mettre le coude par terre (et en restant sur ses 2 roues bien sûr !) c’est le summum ultime qui tiendra en respect tes plus farouches adversaires !

Avant tout, il est INDISPENSABLE pour pouvoir prétendre à l’exercice de :
1) Maîtriser le poser de genou dans les 2 sens et en toutes conditions
2) Avoir d’excellents pneus : en bon état, avec la bonne pression et les faire chauffer correctement
3) Avoir une machine adaptée : une sportive étant l’idéal. Certains roadsters ayant unegarde au sol assez basse, ne permettent pas de prendre assez d’angle pour réaliser l’exercice dans de bonnes conditions
4) Ne pas vouloir être trop pressé(e) ! L’idée n’est pas d’aller te coller par terre aux premiers essais mais d’acquérir de la technique progressivement

S’équiper correctement

Autant il existe des sliders pour genoux à tour de bras (ou de coude, hahaha ) et pour tous les goûts (il y en a même certains que l’on peut ajouter par dessus un jean), autant le slider de coude n’est pas présent sur toutes les vestes ni combinaisons. Pour éviter de faire des trous dans ton cuir, équipe toi de préférence d’une combinaison qui en est munie. Il est toujours possible d’essayer de bricoler un porte slider de coude scotché à la combinaison mais comme rien ne te garantit qui va bien rester en place le jour où tu le frottes, je te le déconseille !

Travailler sa position

Pour pouvoir poser le coude il faut avoir une position irréprochable.

Si dans l’ensemble la position et la technique est similaire à celle pour le genou, il faut surtout travailler à sortir de haut de ton corps. Entraine toi à chaque virage à venir rapprocher ton menton de ta main sur le guidon côté intérieur du virage. Il faut bien plier le coude côté intérieur du virage.

Pour m’aider à faire cela au départ, je gardais en tête de tendre le plus possible l’autre bras, celui à l’extérieur posé sur le réservoir de la moto.

Une fois que ton coude est bien plié il faut essayer de le tirer vers l’avant et vers le sol. Ne le le replie pas vers ton genou.

Il faut être couché à côté de ta moto dans les virages, si on ne te voit plus sur les photos, c’est bon signe.

C’est à ce moment là qu’on se rend compte qu’un casque orienté piste avec un champ de vision large et orienté vers le haut devient vite indispensable !

Placer son poignet

Il est difficile de toucher le coude au sol en ayant la main serrée sur le guidon et le poignet cassé… Mieux vaut prendre le guidon au bout de la poignée et du bout de la main, cela te fera gagner quelques centimètres ! Surtout ne t’accroche pas au guidon ! Pour rappel, c’est tes jambes et tes abdos qui te tiennent majoritairement sur la moto. Les bras et mains doivent rester souples.

Privilégier un côté et un virage

Comme pour poser le genou, il y a toujours un côté où nous sommes plus à l’aise que l’autre à moto. Simplifie toi la vie et trouve un virage dans lequel tu es à l’aise.

Aussi, pas tous les virages ne sont favorables à l’exercice. Il est plus facile de commencer par une grande et longue courbe parabolique voire même qui referme un peu sur la fin du virage pour avoir le temps de décomposer les étapes dans ta tête et ajuster ta position pendant le virage.

Prendre plus d’angle

Forcément pour arriver à faire toucher son coude, il faut prendre de l’angle et donc avoir une belle vitesse de passage en courbe. Si ta position est bonne, il n’est pas non plus nécessaire de mettre 60° d’angle pour y parvenir. Pour ma part je pose le coude avec un angle moyen compris entre 45 et 50°.

Entraîne toi simplement à rentrer de plus en plus vite dans le virage que tu auras choisi pour l’exercice en te concentrant sur ta position. N’oublie pas de déhancher au maximum les fesses également !

Contrairement à ce que l’on peut penser, poser le coude ne fait pas rouler plus vite. Cela impose de prendre beaucoup d’angle lors de la phase neutre du virage et pour rouler vite, il faut raccourcir cette phase le plus possible.

Comme pour tes genoux, c’est un repère de plus qui t’aidera à progresser, mais surtout te filera un smile comme jamais sous le casque !

Et bien sûr, n’oublie pas d’immortaliser cela en photo ou en vidéo.